Il existe plusieurs types de troubles sexuels féminins qui ont des répercussions sur la vie intime et celle du couple. Au nombre de ceux-là se trouve le vaginisme. Cet article vous livre les sources du mal et les traitements pour le soigner.
Définition du vaginisme
Le vaginisme est un trouble sexuel féminin qui se manifeste par une contraction musculaire récurrente ou prolongée des muscles qui entourent l’ouverture du vagin. En d’autres termes, le vaginisme se définit comme un processus psychophysiologique complexe qui interdit l’introduction du pénis dans le vagin. Chaque tentative de pénétration occasionne une fermeture de l’orifice vaginal. Cette fermeture est due à un spasme involontaire des muscles péri-vaginaux. Ce mécanisme incontrôlable empêche également, dans certains cas, l’introduction d’un doigt ou d’un tampon hygiénique dans le vagin. Un examen médical minutieux est nécessaire car, dans certains cas, il existe de réels obstacles physiques comme un hymen très serré.
Types de vaginisme et causes
Le vaginisme est dit primaire lorsqu’il débute avec la vie sexuelle de la jeune femme. Il survient généralement lors des premières relations sexuelles et implique l’échec de toute tentative de pénétration. Plusieurs causes d’ordre psychologique sont à l’origine du vaginisme primaire:
- non-connaissance de son appareil génital par la jeune femme qui s’imagine avoir un vagin trop petit et étroit ou se convainc que son hymen est scléreux bloquant l’orifice vaginal
- phobie de tomber enceinte
- troubles liés à son identité sexuelle
- spasmes de muscles involontaires qui se déclenchent à l’approche d’un corps étranger (doigt, pénis…)…
Le vaginisme est dit secondaire lorsqu’il survient après une longue période de relations sexuelles sans problème. Il est souvent le résultat d’un traumatisme psychique ou physique (abus, violences sexuelles…). C’est en souvenir et en crainte des douleurs que le corps de la femme se défend par réflexe en contractant les muscles autour du vagin. Les causes de ce type de vaginisme sont:
- cas de viol ou d’agression sexuelle
- accouchement
- infection vaginale
- suites du traitement d’un cancer du col de l’utérus
- insuffisance de lubrification…
Conséquences du vaginisme
Le vaginisme est soit total (impossibilité d’introduire de corps ou d’objet dans le vagin) ou partiel (pénétration du pénis difficile et douloureuse, mais l’introduction d’autres objets comme les tampons hygiéniques est possible). Dans chacun des cas, il présente des conséquences d’ordre affectif et médical. En effet, le vaginisme entraîne généralement un sentiment de culpabilité de la part de la jeune femme vis-à-vis de son couple. La peur de l’intromission d’un objet y compris le spéculum du gynécologue rend l’examen gynécologique difficile.
Traitement
Le traitement du vaginisme repose sur la consultation d’un sexologue qui identifiera s’il vous faut une psychothérapie, une sexothérapie ou une désensibilisation sous relaxation ou hypnose. Une rééducation avec les dilatateurs vaginaux est parfaite pour le traitement du vaginisme. Une psychothérapie cognitivo-comportementale offre aussi de bons résultats. L’injection locale de toxine botulique est une solution qui entraîne un relâchement musculaire mais à court terme.