Maltose est un type de sucre que l’on retrouve naturellement dans une variété d’aliments. On le trouve principalement dans des céréales riches en glucides comme le maïs, le blé, l’avoine et le riz gluant. Il est également présent dans les produits à base de soja tels que les yaourts fermentés et le pain, ainsi que dans la bière et certains liquides.
Qu’est-ce que le maltose ?
Le maltose est un type de glucide présent dans une variété d’aliments. Il peut aller jusqu’à 50 % du total des sucres présents chez certains aliments et représente jusqu’à 12% de la composition totale dans d’autres. Il s’agit d’un disaccharide, c’est-à-dire un glucide qui contient deux molécules de glucose. Il est très couramment utilisé pour parfumer les produits alimentaires, pour tremper du pain ou du riz. On trouve facilement cette molécule dans plusieurs variétés de céréales, mais elle est aussi produite par l’organisme humain lors de la digestion, notamment du glucose.
En général, il suffit d’ajouter de la levure aux grains pour obtenir du maltose. C’est lui qui donne une saveur caramélisée aux différents produits à base de céréales. Par ailleurs, il joue aussi un rôle important dans la production d’alcool en vue de la fermentation des céréales. Pour en savoir davantage sur les aliments riches en maltose, lisez cet article
Aliments abondamment chargés en maltose
Le maltose, la diphtérique glucide à index glycémique élevé, se trouve naturellement dans certains aliments. Cela le rend très intéressant pour ceux qui cherchent à apporter un peu plus de nutrition à leur régime alimentaire. Voici une liste des aliments qui renferment une énorme quantité de maltose :
- Céréales : Les variétés du blé, du maïs, de l’avoine et du riz telles que le gruau et le riz gluant sont considérées comme étant particulièrement riches en maltose.
- Produits à base de soja : Les yaourts produits à partir de lait végétal ou autres produits fermentés contiennent notamment des niveaux surprenants de cette substance.
- Liquides : L’amidon hydrolysée extrait du maïs y est également présente et on la trouve donc dans certaines boissons, jus et sodas.
- Bière : Les amateurs de bière seront heureux d’apprendre que cet alcool regorge aussi de maltose.
- Pain : Pour ceux qui ont un penchant pour les pains fermentés, mais qui veulent s’assurer d’obtenir des vitamines supplémentaires, n’hésitez pas à intégrer des pains abondamment chargés en maltose dans votre régime alimentaire.
Parallèlement aux denrées alimentaires, tenez compte que le maltose pourrait également être présent dans des douceurs telles que les marrons glacés, les bonbons ou même les barres chocolatées. De manière modérée, il peut aussi avoir été ajouté aux produits alimentaires sous forme de sirop.
Où trouver du maltose ?
Le maltose est un sucre naturel qui se trouve dans beaucoup d’aliments différents et peut aussi être ajoutée aux recettes ou produits finis pour améliorer la saveur sucrée. On le retrouve communément dans des grains à base de glucides, des produits à base de soja et certaines boissons alcoolisées ou sans alcool. Il peut facilement être trouvé en ligne sous forme de sirop et ajouté à des pâtisseries ou autres plats sucrés pour un goût supplémentaire. En effet, le maltose est un sucre très polyvalent qui peut être consommé sous forme naturelle ou transformée.