Chaque jour, les chercheurs font la découverte de plusieurs nouvelles maladies. Ces dernières ont souvent des symptômes très compliqués à comprendre. Ce qui implique un diagnostic minutieux. Dans la plupart des cas, elles nécesitent des traitements difficiles ou même inexistants. Cela devient encore plus hasardeux quand ces maladies touchent le cerveau qui est une zone très sensible au niveau du corps humain. C’est le cas de la prosopagnosie.
La prosopagnosie, une maladie rare et complexe
La prosopagnosie est une maladie qui affecte la vue. Il s’agit d’un dérèglement neuronal. C’est une maladie très rare. Il en existe de plusieurs types. Ainsi, ce trouble peut se manifester dès l’enfance. On parle de prosopagnosie congénitale. Mais parfois elle peut être rencontrée chez les adultes. Chez ces derniers, il s’agit de prosopagnosie progressive ou acquise. Cette maladie est dite progressive lorsqu’elle s’installe en prélude à une maladie neurodégénérative. Elle est dite acquise quand la maladie apparaît après un traumatisme violent.
Causes de la prosopagnosie
Les causes de cette maladie dépendent du type rencontré. En effet, il peut s’agir d’une maladie génétique lorsqu’elle est congénitale. Mais en réalité la prosopagnosie congénitale n’a pas de causes suffisamment connues. Cependant, quand elle est rencontrée chez un adulte,dans le cas de la prosopagnosie acquise,cela peut être la conséquence d’un traumatisme crânien. Elle peut aussi être provoquée par une tumeur cérébrale. De même, ce dysfonctionnement est parfois le résultat d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Elle survient aussi parfois suite à l’ablation d’un lobe du cerveau. Lorsqu’il s’agit de la prosopagnosie progressive, c’est souvent le symptôme d’une maladie neurodégénérative. Comme dans le cas de la maladie d’Alzheimer par exemple.
Comment se manifeste-t-elle?
Les personnes atteintes de prosopagnosie sont incapables de reconnaître le visage de leurs proches. Ou alors, elles y parviennent très difficilement, que ce soit sur une photographie ou de visu. À partir d’un certain moment, ces individus n’arrivent plus à reconnaître leur reflet dans le miroir. Ils ont du mal à faire le rapprochement entre un visage et le visage d’une personne de leur entourage. Toutefois, elles savent qu’elles sont en face d’un visage. Elles distinguent aisément le nez, la bouche, les oreilles, les joues, les yeux. Cependant, même quand il s’agit d’une célébrité par exemple, le constat est le même. En face d’un écran ou d’une photographie, elles n’arrivent pas à la reconnaître. Dans certains cas, une personne atteinte de la prosopagnosie n’arrive pas à reconnaître le visage de la même personne quand cette dernière est présentée sous différents modèles. De même, elle rencontre des difficultés dans la reconnaissance des couleurs et des chiffres. Dans d’autres cas, les personnes prosopagnosiques ne sont pas conscientes de leur maladie. Elles ignorent qu’elles sont malades; ce qui entraîne un diagnostic tardif.
Le diagnostic et le traitement
Pour écarter la possibilité d’un simple dysfonctionnement oculaire, le diagnostic s’effectue à deux niveaux. D’abord, une évaluation de l’activité visuelle puis un examen neuropsychologique. Ce dernier permet d’établir que la cause de ce trouble est d’origine neuronale. Étant donné que les causes n’ont pas clairement été établies, la prévention est la plus recommandée. Ceci implique une activité physique régulière. L’adoption d’une hygiène de vie saine est également nécessaire. Et le plus important, la pratique régulière d’activités intellectuelles est de mise. Ces activités sont entre autres la lecture, la mémorisation. Elles permettent de faire travailler les neurones. A la date d’aujourd’hui, aucun traitement efficace n’a été mis sur le marché concernant cette maladie. S’en prémunir est alors primordial.