La phytothérapie consiste à soigner les divers maux du corps humain en se servant des plantes ou de médicaments conçus à partir de celles-ci. Elle se montre assez efficace dans plusieurs domaines de la santé. Est-ce que la phytothérapie fait perdre du poids? Réponses…
La phytothérapie pour perdre du poids
Il est possible de perdre du poids en allant dans un espace phytothérapie. En réalité, il existe de nombreuses plantes qui peuvent être consommées en complément d’un rééquilibrage alimentaire. Sans pour autant vous infliger une privation violente et pressante de nourriture, celles-ci peuvent bien vous aider à perdre du poids. Certaines d’entre elles aident à dépolluer les organes et à favoriser la rétention d’eau qui permet de maigrir.
Comment perdre du poids grâce à la phytothérapie ?
Pour vous aider à perdre du poids, les plantes fonctionnent de différentes façons. Ceci vous offre de nombreuses possibilités pour obtenir satisfaction.
Perdre du poids grâce aux plantes dites coupe-faim
Certaines plantes sont dites coupe-faim. Celles-ci sont principalement riches en caféine connue pour réduire la sensation de la faim. Il s’agit entre autres du maté, guarana, caféier, et théier. Les effets coupe-faim de la caféine sont néanmoins limités. Il n’est donc pas possible d’en profiter sur une longue période.
Consommer les substances de lest pour perdre du poids
Il est aussi possible de consommer les substances de lest pour perdre du poids. Ce sont très souvent des aliments indigestes et pauvres en nutriments. Leur volume stimule le péristaltisme intestinal. Elles assurent l’évacuation des déchets au sein des intestins et favorisent la rétention d’eau. Ce rôle est joué par les aliments comme les algues riches en fibres. Elles permettent de se sentir rassasié plus rapidement et plus durablement.
Les plantes diurétiques pour perdre du poids
Certaines plantes sont aussi dites diurétiques. Depuis de nombreuses décennies, elles sont proposées dans les produits destinés à faire perdre du poids. Il s’agit surtout du pissenlit, bouleau, cerise, prêle des champs, théier, orthosiphon, piloselle, etc. Celles-ci ont la capacité d’éliminer l’eau au sein de l’organisme et de réduire drastiquement le poids, tout ceci sans que la masse grasse n’ait pour autant diminué.
Les plantes qui bloquent l’absorption de la graisse
Celles-ci fixent une partie de la graisse contenue dans les aliments ingérés afin d’empêcher qu’elles ne soient absorbées. Elles sont principalement issues des graines de psyllium, des graines de fenugrec (Trigonella fœnum-græcum) ou des algues. Cependant, la consommation des substances tirées des plantes pour maigrir expose à certains risques. Il faut donc faire très attention lorsque vous utilisez cette approche.