Le lapin est l’un des animaux domestiques les plus appréciés du moment à cause de sa douceur. C’est un compagnon fidèle qui mérite les meilleurs soins. Un point est fait ici sur le bain de cet animal à sang chaud.
Le lapin peut recevoir un bain
Comme la majorité des animaux de compagnie, le lapin peut recevoir du bain. Celui-ci doit être réalisé avec un shampoing pour lapin et de l’eau froide, car cet animal a un sang chaud. Il faut pour cela, attendre le printemps ou l’automne pour réaliser ce soin. Ces deux périodes correspondent aux périodes de mue (changement de poil).
Néanmoins, sachez que le bain de votre compagnon doit être réalisé de façon occasionnelle. Vous ne devez donc pas en faire une habitude quotidienne, car vous risquez de le rendre malade. Cependant, il peut recevoir ce bain en cas de maladie comme l’incontinence. De même, vous pouvez l’aider à être propre dans sa vieillesse parce qu’il lui est impossible en ce moment de réaliser efficacement son léchage.
La paralysie aussi peut vous amener à lui donner un bain. En dehors de tout cela, il est nécessaire que vous gardiez à l’esprit que l’eau est un élément qui stresse le lapin et le rend anxieux. Veillez alors à prendre toutes les mesures possibles avant de vous lancer.
Étapes pour réussir le bain d’un lapin
S’il est possible de réaliser la toilette de votre lapin, il est alors nécessaire de maîtriser les points clés pour réussir cette activité. Ainsi, vous devez avoir le matériel adéquat. Il s’agit de deux serviettes, d’une eau tempérée et d’un shampooing adapté pour lapin. Avec ses éléments, réaliser le bain en mettant l’une des serviettes dans le fond de la baignoire. C’est une précaution pour éviter les glissades au cours du toilettage.
- Appliquez le shampooing sur le corps de l’animal.
- Frottez-lui délicatement les poils ;
- Évitez tout contact avec les yeux, le nez et les oreilles de votre compagnon ;
- Rincez-le et utilisez la serviette pour le sécher.
Une fois que les poils de votre animal sont secs, vous pouvez vous servir d’une brosse pour animal. Cela vous permettra de brosser soigneusement ses poils.
Réaliser un bain sec pour lapin
Le bain à l’eau est efficace pour débarrasser votre animal de toute saleté. Cependant, il est possible de lui donner un bain sec pour éviter les risques d’anxiété. Faites donc usage d’un shampooing sec pour lapin.
C’est une solution simple, rapide et efficace pour débarrasser ses poils des impuretés. Ce type de savon respecte le corps de votre animal, car son pH lui est adapté. Vous n’avez de ce fait pas à craindre les allergies et irritations.