Les femmes éprouvent des désirs sexuels au même titre que les hommes. Mais il peut arriver des moments où la femme perde cette envie sexuelle. La perte de la libido est l’expression d’un manque d’appétit sexuel. Ceci se caractérise par un désintérêt par rapport à toute activité sexuelle. Cette situation peut être éphémère ou durable. Cet article abordera les causes relatives à la perte de la libido et les moyens par lesquels surmonter cette situation.
Les causes de la perte de la libido chez la femme
La perte de la libido chez la femme peut être causée par plusieurs facteurs.
Le climat au sein du couple
C’est un élément fondamental qui détermine l’épanouissement de chaque partenaire. Lorsque les deux partenaires ne sont pas en bon terme sur une longue période, cela crée une distance physique et un manque d’appétit sexuel chez la femme.
Les besoins émotionnels
Les femmes sont des êtres qui éprouvent des besoins émotionnels qui doivent être comblés constamment. En temps de conflit ou de mésentente, il est très rare de voir des couples s’échanger des mots doux et tendres pouvant créer cette énergie sexuelle chez la femme. Le temps que prend un conflit au sein d’un couple aboutit à un manque d’attirance progressif puis à la perte du désir sexuel. Le corps de la femme étant différent de celui de l’homme, pour qu’une femme ait envie de faire l’amour, il faut créer l’environnement adéquat, préparer son corps avec des caresses et de la tendresse.
La fatigue
Elle peut être aussi une cause de perte de la libido chez la femme. Les femmes s’occupent de plusieurs tâches dans le ménage tout le long de la journée. Celles qui sont mères au foyer ou celles qui passent la journée au travail et reviennent s’occuper du foyer le soir sont les plus exposées. Le trop-plein de travail occupe le cerveau humain et vide l’énergie psychique. Les femmes qui n’ont pas de temps pour elle-même ne peuvent éprouver un quelconque désir sexuel.
Les changements hormonaux
La perte de la libido chez la femme peut être due à des changements au niveau des hormones. Une ménopause précoce change le cycle de la femme et diminue fortement l’appétit sexuel pour celles qui traversent la quarantaine. Par ailleurs les pilules contraceptives diminuent la libido sexuelle chez bon nombre de femmes. Le rôle joué par les pilules influence le corps de la femme. Les pilules sont conçues pour retarder le cycle de la femme, modifier les hormones dans son corps. Plus tard ces pilules créent des effets secondaires qui peuvent conduire à une perte de libido. Dans un cas pareil, se rapprocher d’un médecin et faire part du type de pilules utilisées afin de bénéficier de soins et conseils.
Surmonter la perte de la libido
Lorsque vous êtes confronté à une situation pareille, il ne faut pas s’avouer vaincue. Il faut l’aborder avec une bonne disposition mentale. Notre corps obéit à notre cerveau (esprit). Surtout en matière des troubles sexuels, le cerveau humain joue un rôle très important. Il convient de faire une analyse profonde des facteurs qui influencent actuellement votre vie de femme : votre travail, votre époux, la maladie, les problèmes au foyer, la famille, vos relations ou les difficultés financières.
Si vous avez un conflit au foyer, réglez-le avec votre conjoint, et reprenez votre vie de couple en main. Au besoin, faites appel à un psychologue ou un thérapeute de couple
Si ce sont les travaux qui pèsent sur vous, discutez-en avec votre conjoint pour avoir son aide dans les tâches ménagères. S’il le faut, demandez quelques jours de congé pour mieux prendre soin de vous et changer d’atmosphère.
Si vous traversez des difficultés financières, trouvez d’abord le moyen d’en discuter avec votre conjoint ou des amis ou parents proches. Le fait de parler de nos problèmes nous décharge et nous apporte la paix du cœur.
Si vous êtes rattrapé par les effets de la ménopause, il y’a des hormones qui peuvent vous aider à retrouver votre appétit sexuel.