Les phobies sont diverses et varient d’un individu à un autre. L’objet de cette frayeur est également de plusieurs ordres : peur de l’eau, peur du vide, peur des endroits restreints, peur des insectes, peur des reptiles mais aussi la peur des endroits publics ou de la foule. Il est quand même possible de se débarrasser de ses peurs. Cela demande de la volonté, de la patience et surtout de l’aide. Cet article traite de l’agoraphobie.
Qu’est-ce que l’agoraphobie ?
L’agoraphobie est la peur irraisonnée et irrationnelle des lieux publics fréquentés, des espaces libres. La peur de la foule est désignée par un autre nom : l’ochlophobie mais les deux phobies présentent de nombreuses similitudes. Une personne atteinte d’agoraphobie est un agoraphobe par définition. Les agoraphobes ont en général peur des endroits où ils ne se sentent pas en sûreté et d’où ils ne peuvent partir rapidement à l’approche d’un danger. Les agoraphobes sont tout le temps angoissés, anxieux, en colère… Ils sont dans un perpétuel état de panique général. Ils sont à tout instant dans l’évitement et le pire, rares sont ceux qui parlent de leur problème. Et pourtant, tout seul ce n’est pas du tout gérable. On ne vient pas au monde avec ce problème et une fois qu’on en souffre il est tout à fait possible de s’en défaire.
Causes et symptômes
Il est possible de devenir agoraphobe généralement à partir de 20 ans. Il ne s’agit donc pas d’une maladie congénitale encore moins transmissible. L’agoraphobie survient le plus souvent à la suite de traumatisme important. Il peut s’agir de la vue d’un accident de la circulation particulièrement violent. Les causes ne sont pas clairement définies mais il est le plus souvent question d’un problème cérébral. Le manque de confiance et la faible estime de soi sont également des facteurs déclencheurs.
En réalité l’agoraphobie n’est pas une maladie mais une peur qui se traduit par des crises d’angoisses. Elle peut se manifester par l’accélération du rythme cardiaque et de la respiration, les tremblements, les sueurs, les essoufflements et surtout l’envie obsessionnelle de fuir. Les individus atteints de cette peur se disent que dans une foule ils n’ont aucune échappatoire en cas de danger.
Combattre l’agoraphobie
La solution radicale est d’amener les agoraphobes à affronter leurs peurs et leurs angoisses. Cela passe par un suivi médical plus psychologique que médicamenteux. C’est un processus long et éprouvant mais il est tout à fait possible d’en guérir complètement. Il s’agit de la thérapie comportementale et cognitive. Il est aussi très important de savoir exactement quel problème est à la base de cette panique.
D’autres trouvent des parades à cette peur de la foule. Par exemple, ils vont dans les lieux publics accompagnés ou ne sortent plus du tout. Cette dernière option n’est évidemment pas sans conséquences car ces personnes deviennent captives de leurs habitations et perdent tout contact avec l’extérieur. Cela a un impact négatif majeur sur leur vie sociale et affective.
Pour se débarrasser de la peur il faut avoir le courage de l’affronter et bénéficier de toute l’aide nécessaire pour s’en libérer.